Incentive 2.0, un gain de temps étonnant

Organiser un incentive est une opération qui demande beaucoup de temps et beaucoup d’énergie. Qu’il s’agisse d’un incentive envers 700 commerciaux prêts à tout pour battre leur record ou envers 20 partenaires disséminés aux 4 coins de l’hexagone, les étapes liées à son organisation sont incompressibles.

Entre la détermination des lots, des commerciaux concernés et la validation de la direction générale, cela peut prendre un temps conséquent, sans oublier les facettes logistiques (envois des courriers, envois des emails, relances, animation du réseau, etc…) et humaines (cibles pas toujours disponibles, etc…). Afin de simplifier la vie du service en charge de l’organisation d’un incentive, un nouveau mode opératoire vient de voir le jour…

Principe de base : la dématérialisation de votre incentive

Alors qu’il n’existe pas réellement de terme français pour déterminer un « Incentive » (programme de motivation ?), ce levier est d’une importance capitale pour garder en éveil les commerciaux d’une entreprise comme les partenaires (distributeurs notamment). Afin de motiver ces cibles, il est important de délimiter des dotations qui catalysent vos équipes.

La plupart du temps, il peut s’agit d’un chèque-cadeau ou encore de la possibilité de disposer d’un nouveau catalogue de produits. Quel que soit le format sélectionné, organiser un incentive demande du temps et de l’énergie. Dans tous les cas, il faut adapter la dotation à une cible spécifique car parfois, notamment pour les chèques-cadeaux, les cibles ne peuvent pas avoir accès à toutes les enseignes par exemple, ce qui est toujours démotivant.

Afin d’utiliser à bon escient les nouvelles technologies, il est dorénavant possible de dématérialiser vos incentives. La mécanique est aussi simple qu’efficace grâce à des dotations électroniques qui remplacent totalement les dotations physiques (chèques-cadeaux, etc…). Grâce à un système informatique précis, la gestion d’un incentive devient un jeu d’enfants, car cela est plus rapide et beaucoup moins chères. Quelques clics suffisent pour déterminer les cibles et les dotations, de même pour les envois de ces dernières.

Des cibles plus motivées car mieux récompensées

Aussi, concernant vos cibles, au lieu que celles-ci ne commandent leurs dotations grâce à leurs points par le biais de catalogues qu’ils connaissent par cœur, elles pourront, d’une part commander dans la France entière (plus aucune restriction d’enseigne par région) et d’autre part se récompenser en plusieurs fois si elles n’ont pas consommé leurs dotations en une seule fois. De même, elles pourront compléter avec un apport personnel pour s’offrir des dotations plus importantes, un réel plus qui marquera les esprits à n’en pas douter.

Afin de mettre en place un tel incentive, il suffit de contacter des spécialistes de la « e-dotation ». En quelques minutes, votre campagne sera réalisée et prête à être diffusée. Tout se déroule en ligne, ce qui facilite les envois et les calculs, en somme, un gain de temps évident. Dorénavant, plus besoin de plusieurs jours et de nombreuses vérifications pour organiser un incentive, la dématérialisation des données est à votre entière disposition.

Publié le