Wine Gaming, un jeu team building sur l’œnologie

De nouvelles activités d’incentive apparaissent régulièrement. Cette fois, un focus est réalisé sur le jeu Wine Gaming. Il s’agit d’un team building qui, comme l’indique son nom, se déroule autour du secteur de l’œnologie.

Une enquête policière autour du vin

Le jeu Wine Gaming vous plonge directement dans l’univers du vin. Voici le synopsis de team building. Un vigneron, Julien Chabrol, est retrouvé mort dans la cave de son vignoble. Différents suspects vous sont présentés, ainsi que des indices : bouteille de vin blanc brisée, une autre de rouge entamée, et deux verres servis.

A partir de ces différents éléments, vous allez devoir réaliser votre enquête et découvrir qui est le coupable de cet odieux meurtre. Cela se joue en équipe de plusieurs participants. La première à découvrir l’assassin remporte la partie. Vous allez, avec votre équipe, devoir utiliser une tablette tactile avec laquelle vous aurez téléchargé l’application nécessaire. Outre cet outil, vos 5 sens vont également être mis à contribution et notamment le goût. N’oubliez pas que nous sommes au cœur d’une enquête se déroulant dans le monde de l’œnologie. Cela implique que vous allez devoir déguster des vins.

Chaque équipe devra donc écouter les vidéos des interviews des suspects réalisées par l’inspecteur Colombard, et découvrir le contenu exact des deux verres de vin découverts sur la scène du crime.

Le team building

Le team building est un concept anglo-saxon apparu dans les années 1980. L’objectif principal de ce jeu est de créer des liens entre différents collègues de travail et notamment quand ces derniers ne se connaissent pas. Plus largement, le but est donc d’obtenir une meilleure ambiance de travail au sein de l’entreprise. Cette dernière étant synonyme d’une meilleure productivité.

Le team building est donc une activité qui va regrouper un ou plusieurs jeux. Ces derniers se déroulent par équipe. Il peut s’agir de jeux stratégiques, culturels, sportifs, artistiques ou autres. Non seulement les individus vont devoir s’entendre pour faire gagner leur équipe, mais ils vont également développer des réflexes de travail en commun : gestion du stress, délégation des tâches, cohésion, esprit d’équipe… Le team building est non seulement avantageux pour l’entreprise, mais également très apprécié des employés.

Par définition, le team building est lui-même une forme d’activité « incentive ». Ce terme regroupe les différentes techniques qui ont pour objectif principal d’améliorer la motivation des employés d’une entreprise via différentes activités.

Le vin, un domaine très apprécié

Parmi les nombreux secteurs de team building et d’incentive, celui du vin et plus largement de l’œnologie est très apprécié. En effet, en France les amateurs de vin sont nombreux. Et même ceux qui en boivent peu vont apprécier le fait de se retrouver au cœur d’un domaine viticole. D’autant plus que le vin est l’un des symboles de la France au niveau international.

L’œnologie reste donc l’une des meilleures solutions d’incentive pour améliorer l’ambiance entre collègues de travail. Ceux qui s’y connaissent vont pouvoir faire part de leur savoir, tandis que ceux qui, au contraire, sont novices vont pouvoir apprendre. De bons moments en perspective.

Publié le